Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'un gabalou en pays Gabale... et ailleurs
7 janvier 2017

Début d'année - Projet 52 - 1 (2017)

Le nouvel an est une fête d'origine païenne qui vit le jour vers 46 avant notre ère, sous l'impulsion de Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus, qui avait deux visages : l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.

Je suis toujours perplexe, en ce début d’année, le temps des bonnes résolutions, celles qui nous conduisent inexorablement à un constat d’échec (ou pas) !!!

Qu’est qu’une bonne résolution ? C’est l’acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose. C’est le mot « volontairement » qui est ici intéressant et qui pose la question : « Aurais-je suffisamment de volonté pour tenir ces bonnes résolutions ? »

Mes bonnes résolutions pour 2017 : des photos, du sport,… Isocrate, philosophe grec, nous incite à persévérer : « Que ton corps soit ami du travail, et ton âme amie de la sagesse afin que l'un puisse exécuter tes résolutions, et que l'autre sache prévoir ce qui t'est utile et avantageux. »

A suivre !!!

Allez, un peu d'humour !!!

A vélo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une année sportive donc... sans moi alors cette fois encore :-)
M
Une année sportive ! voilà une résolution que je devrais prendre <br /> <br /> bonne soirée * Nicole
L
voici d'excellentes résolutions ! alors bonne année, et que les dieux du sport soient avec toi !
L
le 1er janvier est toujours le jour où je dois commencer un régime, puis le 6 la galette arrive et hop le projet s'envole!<br /> <br /> bonne journée et bonne année sportive.<br /> <br /> danièle
Chronique d'un gabalou en pays Gabale... et ailleurs
Publicité
Archives
Publicité